Mots-clés : , , , , ,

Et voilà, à l'occasion du FIG'2007 (Festival International de Géographie), le permier Servist deuxième version publique est en ligne: Energigéo.

Cette deuxième version (voir SERV'IST) en est tout juste au début. Les raisons du développement de la deuxième version sont multiples:
  • les modules se multipliaient, et ils s'alignaient dans la ligne des onglets au point que cette seule ligne en devenait deux (très laidement avec la CSS que nous avions),
  • au fur et à mesure de l'ajout des modules, l'ergonomie du système devenait de plus en plus difficile à appréhender pour les utilisateurs non formés,
  • surtout, nous voulions ajouter un module de taggage des données, ce qui impliquait des index modifiables. Simon Deconde y a travaillé avec intelligence, lors de son stage de licence professionnelle il y a un an, mais nous nous sommes aperçus que DILIB n'avait pas les possibilités pour ça, il fallait changer de système de gestion des données.
Nous avons donc pris deux stagiaires, avec chacun une mission différente:
  1. améliorer l'ergonomie et l'interface de Servist (c'est Arnaud qui s'y est collé, avec talent),
  2. développer l'interactivité de certains modules (ajouter un nuage de termes, au lieu d'un affichage en tableaux, ajouter un lien vers de nouvelles requêtes depuis le module de projection cartographique), mais cette mission a tourné au "concevoir et déveloper les bases du nouveau Servist", par manque de temps pour préparer suffisamment l'arrivée des stagiaires, et Tim s'y est collé, avec un enthousiasme, des idées (et un style) époustouflants!


Et voilà, j'ai découvert Lucene, et le module Seach_Lucene du framework Zend qui permet d'utiliser PHP sur un index Lucene (qui normalement est écrit en Java), et aussi  Propel, un  ORM  pour MySQL en PHP, ... Merci Tim.
Et puis, nous avons utilisé la dernière version de Pxxo... tout ça nous a simplifié la vie (et compliqué aussi, mais si peu).

Maintenant à vous de juger: Energigéo est censé être facile à découvrir, et n'a pas de fonctionnalité complexe. De plus, le sujet et susceptible de vous intéresser: la planète en mal d'énergies...

Références


Répondre à cet article

Partagez cet article!