Evaluation objective de la lisibilité du Traité Constitutionnel
Cons pressés?
Lu sur Technologies du Langage: Texte: La Constitution Européenne pour les cons pressés :
Jean Véronis a appliqué cette idée à la constitution européenne, et a comparé les résultats au Monde, à l'Humanité, à Notre Dame de Paris, Pour la Science, et à des discours de Chirac et Jospin. La conclusion vous a déjà été fournie.
Mots-clés: outil, lecture, politique, Europe
← 2 -
Re: Comparons à ce qui est comparableEt puis les choses se dégradent de l'autre côté de la médiane. Chirac et Jospin sont déjà bien moins informatifs (langue de bois, méthode Coué...), mais la Constitution Européenne bat des records. La taille du "bâton" qui la concerne est tout à fait étonnante. 75%, c'est un gain pas souvent atteint avec un texte de cette taille (je ne parle pas des langages de programmation et autres textes artificiels). Ca reflète bien l'intuition qu'on en a : jargon, baratin, redondance... Cela a été suffisamment décrié dans les médias et la blogosphère ! La Constitution Européenne est bien l'exemple type du mauvais document, qui va faire perdre un temps fou : long, redondant et finalement difficile à lire à cause de ces défauts.Je ne pouvais décemment pas citer tout l'article de cet excellent blog qu'est Technologies du Langage, je vous engage donc à aller le lire vous-même. En substance, on nous y explique qu'un bon moyen d'évaluer la quantité d'information (ou la redondance) d'un texte est d'en compresser le fichier pour voir le gain de place obtenu.
Jean Véronis a appliqué cette idée à la constitution européenne, et a comparé les résultats au Monde, à l'Humanité, à Notre Dame de Paris, Pour la Science, et à des discours de Chirac et Jospin. La conclusion vous a déjà été fournie.
Mots-clés: outil, lecture, politique, Europe
Par H_I | | 07/04/2005 00:07 | Temps | 5 commentaires |
par Achy, le Lundi 11 Avril 2005, 22:43
Alors voilà quelques résultats (obtenus à partir de txt extrait de pdf, compressé avec winAce, qui compresse plus efficacement que winzip) :Répondre à ce commentaire
constitution francaise 71,8%
TRAITÉ ÉTABLISSANT UNE CONSTITUTION POUR L'EUROPE (TCE) 80,4%
Bon, il n'y a pas un monde. Mais rendu là, je me suis dit : "Tiens, plus un texte est long, plus il doit être redondant donc compressible, laissons une chance au TCE, ne prenons que la partie III (ma préférée ;-/)"
Alors j'obtiens :
TCE partie III 78,6%
ça s'arrange un peu, mais le texte reste toutefois bien plus long que la constitution française. Alors ni une ni deux, je ne prends qu'un extrait (de l'article III-115 jusqu'au III-186, pour avoir la même longueur que la constitution française). Et là, surprise :
TCE partie III (III-115 à III-186) 94,4%
D'accord, mon opinion est faite ;)
Commentaires
1 - Comparons à ce qui est comparablepar Achy, le Vendredi 8 Avril 2005, 21:14 Répondre à ce commentaire