Lu sur Technologies du Langage: Texte: La Constitution Européenne pour les cons pressés :
Et puis les choses se dégradent de l'autre côté de la médiane. Chirac et Jospin sont déjà bien moins informatifs (langue de bois, méthode Coué...), mais la Constitution Européenne bat des records. La taille du "bâton" qui la concerne est tout à fait étonnante. 75%, c'est un gain pas souvent atteint avec un texte de cette taille (je ne parle pas des langages de programmation et autres textes artificiels). Ca reflète bien l'intuition qu'on en a : jargon, baratin, redondance... Cela a été suffisamment décrié dans les médias et la blogosphère ! La Constitution Européenne est bien l'exemple type du mauvais document, qui va faire perdre un temps fou : long, redondant et finalement difficile à lire à cause de ces défauts.
Je ne pouvais décemment pas citer tout l'article de cet excellent blog qu'est Technologies du Langage, je vous engage donc à aller le lire vous-même. En substance, on nous y explique qu'un bon moyen d'évaluer la quantité d'information (ou la redondance) d'un texte est d'en compresser le fichier pour voir le gain de place obtenu.
Jean Véronis a appliqué cette idée à la constitution européenne, et a comparé les résultats au Monde, à l'Humanité, à Notre Dame de Paris, Pour la Science, et à des discours de Chirac et Jospin. La conclusion vous a déjà été fournie.

Mots-clés: , , ,

Répondre à cet article

Partagez cet article!