Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Je pars à 36

degrés, pas minutes!

C'était mercredi dernier. Jour chaud, s'il en fût.
Je travaillais (enfin, j'essayais de travailler, entre un passage à la bonbonne d'eau, et un essuyage de la sueur sur mon bureau).
Stan avait amené un thermomètre.
La journée avait démarré à 31°C vers 9h du matin (le bâtiment conçu par Jean Nouvel a des murs métalliques, une ouverture maximale des fenêtres de 17 centimètres, et pas de climatisation, donc le bureau ne se refroidit quasiment pas durant la nuit, surtout si les femmes de ménage ou le vigile ont fermé les fenêtres pour cause de VigiPirate rouge).
Je me suis dit, vers 15h, alors que le thermomètre fleuretait allègrement avec les 35°C à l'intérieur du bureau (et on a beau dire qu'un ventilateur ne sert à rien à partir de 33°C, c'est toujours plus agréable que de baigner dans un air stagnant à 33°C et plus), que lorsque le thermomètre atteindrait 36°C, je m'en irais!
Ce que j'ai fait vers 17h45.→ plus

Lire la suite...

En France, on n'a pas d'pétrole...

mais a-t-on des idées?

Lu sur Newzy : Dossiers grâce à Stan:
2050, Un jour dans une France sans pétrole.
→ plus

Lire la suite...

Oléocène

La fin du pétrole: quelle galère!

Il se trouve que j'ai dans mon bureau, depuis peu, un stagiaire qui a réussi à me casser le moral pour le week-end: il m'a montré le site Oléocène.org. Et ce n'est pas réjouissant (merci Stan). Bien sûr, on peut toujours se dire qu'on ne connaît pas la fiabilité du site, et que...→ plus

Lire la suite...

Big Brother!

Microsoft, Claria, ...

Lu sur Le blog techno d'Eric Charton : juillet 2005
ce qui signifie que l'entreprise Claria possède en moyenne l'équivalent d'un livre de 1800 pages sur chacun des internautes qu'elle espionne... Une grosse encyclopédie quoi, dans laquelle nul ne sait (à part Claria, et maintenant Microsoft) ce qui est stocké !
Voir aussi Microsoft passe-t-il du côté obscur?→ plus

Lire la suite...

La "fin du monde" commence maintenant

Démographie et retraites

Lu sur La "fin du monde" commence demain. - l'amphi-gouri
Non, pas vraiment la fin du monde, mais tout de même. Comment un petit calcul montre que le début des vrais problèmes sociaux à grande échelle pour la France commence ... demain, le 25 mai 2005.
 Je viens de me rendre compte que je n'avais plus vu de pyramide des âges depuis un certain temps... =80→ plus

Lire la suite...

Les effets du réchauffement climatique en France

Des décisions à prendre

Lu dans ce document de l'ONERC (le résumé pour décideur est intéressant à lire):
Le réchauffement constaté aujourd’hui en France métropolitaine est d’environ 50 % plus important que le réchauffement moyen sur le globe.
La température moyenne annuelle a augmenté de 1°C chez nous, pour 0,6°C sur le globe.
Si cette tendance devait se poursuivre, ceci impliquerait qu’un réchauffement de 2°C du globe se traduirait en France par un réchauffement de 3°C, ou dans le cas le plus pessimiste, un réchauffement global de 6°C par un réchauffement chez nous de 9°C.
De plus, en France, le réchauffement estival sera nettement plus marqué que le réchauffement hivernal. Cela confirme que des épisodes caniculaires similaires ou pires que celui de 2003 se représenteront inévitablement, et de plus en plus souvent.
Mots-clés: , , , .

Les logiciels brevetables?

Diable!

Lu sur Actualite informatique, actualite des entreprises, information economique - Le Monde Informatique
La brevetabilité des logiciels a franchi une étape de plus vers la réalité en Europe, avec le rejet par la commission juridique du parlement européen de la plupart des amendements soumis par les députés.
L'article est intéressant, ça vaut le coup de le lire en entier.→ plus

Lire la suite...

L'Europe va dans le mur?

article dans Le Monde

Lu sur Le Monde.fr : Renégocier le traité, sinon l'Europe va dans le mur :
on endort le citoyen : "Inutile de lire le titre III, ce sont des textes qui datent de très longtemps" , nous dit-on. C'est bien ça le problème : ce sont des textes qui datent de vingt ou trente ans ; et en vingt ans, le monde a complètement changé ! De plus, plusieurs articles ont été réécrits, et le plus souvent dans un sens opposé à l'intérêt général. Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et ils n'entendent pas... L'Histoire sera sans doute sévère avec ceux qui ont rédigé ce traité. Le libéralisme des uns et la paresse intellectuelle des autres nous amènent dans le mur.
 Le reste de l'article est très intéressant aussi.
Bizarrement, je l'ai retrouvé aussi.

Plus d'articles :