;
Ça fait presqu'un an qu'au travail, on est épaté par ma manière d'éplucher les oranges. Alors, au retour de la cantine, nous avons filmé ça.

Bien sûr, j'ai essayé d'être amusant. Mais c'était une expérience technique qui intégrera peut-être un jour des SERVIST (nous n'en avons pas encore avec de la vidéo).

Techniquement, nous avons utilisé un caméscope numérique (merci Anne-Laure) au format 16/9. Puis nous avons récupéré le fichier au format DVD (.mod). Ensuite, nous avons dû chercher un utilitaire de conversion vers un format plus courant (accepté par YouTube, pour ne pas le nommer).

Nous avons finalement adopté Total Video Converter (version d'essai, sous Windows). Il a fallu étirer l'image pour qu'elle garde ses proportions inhabituelles, puis jouer un peu avec le son pour éviter qu'on entende trop les ventilateurs du PC qui tournait à côté de moi.
D'un fichier de 173 Mo, nous avons obtenu un Mpeg de 15Mo. Avec une qualité quasi-identique, mais une résolution bien moindre (la moitié en hauteur et en largeur, de tête; ça fait donc un fichier non compressé quatre fois moins gros), ce fichier était téléchargeable sur YouTube.

Ce que j'ai fait en utilisant le compte que j'avais déjà utilisé pour la Bataille des garçons.

Après coup, je me rends compte que la vidéo produite par YouTube est plus grande que l'originale, ce qui dégrade un peu sa qualité. Mais surtout, le son est décalé, ce qui peut faire croire que je parle dans ma barbe (bon c'est vrai, à un moment, on n'entend pas bien que je dis ...je ne citerai pas les noms scientifiques, au moment où je roule l'orange).
En tout cas, l'orange est bien roulée ;)

Dois-je faire une transcription de ce que j'ai dit avant que je ne m'en souvienne plus?

Mots-clés: , , , , , , .

Répondre à cet article

Partagez cet article!