Il se trouve que j'ai dans mon bureau, depuis peu, un stagiaire qui a réussi à me casser le moral pour le week-end: il m'a montré le site Oléocène.org. Et ce n'est pas réjouissant (merci Stan). Bien sûr, on peut toujours se dire qu'on ne connaît pas la fiabilité du site, et que...

Mais comme par hasard, à peu près au même moment, le Standblog (qui parle en général plus d'informatique, vu que c'est Tristan Nitot, un membre de la fondation Mozilla en Europe qui écrit) publiait un article sur le même thème: La face cachée du pétrole. C'était en fait pour parler d'un livre, dans lequel Tristan n'a pas trouvé tout ce qu'il aurait souhaité trouver (c'est-à-dire "un livre exceptionnel, passionnant, qui fasse réfléchir et qui donne des pistes concrètes pour le lecteur"). Du coup, il a cherché d'autres informations, et nous donne comme référence l'article de Wikipédia sur le pic pétrolier.

Enfin bref tout ça pour dire qu'il est étonnant qu'on n'en parle pas encore plus, et qu'on va vers un beau bordel bazar. On nous promet un pic de production imminent (dans 2 ou 3 ans), et du coup des conséquences effrayantes, notamment pour la production énergétique (mais pas seulement, c'est qu'on en fabrique des produits dérivés du pétrole). Apparemment nous très dépendant du pétrole pour l'énergie (et qu'on ne nous parle pas du nucléaire, les réserves d'uranium exploitable sont très faibles elles aussi, apparemment un siècle au plus).

Pas glop.
Je vous invite à lire toutes ces ressources (même si je n'ai pas encore lu Oléocène).

Ressources

Mots-clés: , , , .

Répondre à cet article

Partagez cet article!