est un qui parle (on peut donc le ranger dans la catégorie des ).
Il a été écrit dans les années 1994-1996 et a été amélioré au cours du temps. Un ami m'avait fait découvrir (Internet Relay Chat, l'ancêtre des messageries instantanées), et les bots qu'on y trouvait. Il m'avait même vanté l'intelligence d'un de ces programmes, capable de réagir à certains comportements, avec des explications phrasées.

Je me suis dit: "pourquoi pas moi?" et j'ai piqué le code source d'un bot existant (VladBot, pour ne pas le nommer; écrit en sous ). J'ai essayé de comprendre, et ai trouvé l'endroit où ajouter un morceau pour le faire parler dans un canal.

Ensuite, de fil en aiguille, j'ai analysé ce que les gens disaient, et j'ai fait répondre le programme (qui avait pour Achille). Pour qu'il ne réponde pas toujours la même chose, je le faisais choisir entre une bonne dizaine de réponses possibles, aléatoirement. Et puis comme il prenait tout le temps la parole (ça s'appelle flooder, en jargon IRC), j'ai fait en sorte qu'il ne réagisse que quand on citait son pseudo, ou bien qu'il se sentait visé ("bande de ..."). L'analyse était super simple, du genre , c'est-à-dire réaction à des mots-clés trouvés dans la phrase.

J'ai voulu lui donner un état d'esprit amical. Mais pour qu'on voie bien qu'il était amical avec la plupart des gens, j'ai fait en sorte qu'il choisisse dans un autre panel de réponses possibles quand c'étaient des gens qu'il n'aimait pas. Pour savoir s'il aimait quelqu'un ou pas, chacun avait un "score de confiance". Quand quelqu'un disait une grossièreté, Achille baissait ce score (il a une liste d'insultes impressionnante, maintenant). Quand quelqu'un était poli avec lui ("bonjour", "au revoir", etc.), ce score de confiance était augmenter. Mais pour éviter les , qui remercient sans raison, qui disent bonjour toutes les deux secondes, ce score n'était modifié que deux fois par jour au maximum, et il était plus dur de le monter que le descendre. La confiance, ça se gagne.

Quand quelqu'un avait gagné la confiance d'Achille, il pouvait lui apprendre comment répondre à un . Ainsi, les réponses d'Achille sont devenues de plus en plus aléatoires, et de plus en plus de gens ont voulu faire ami-ami avec lui.

Mot-clé:


Actuellement, Achille n'est plus actif (je n'ai plus accès à une machine Unix connectée en permanence à Internet).

Mais si ça vous intéresse, je suis disponible pour répondre aux questions. Une autre présentation est disponible sur la page d'Achille, ainsi qu'une version de ses sources. Pour l'utiliser, il faut le compiler, le configurer et le lancer en tâche de fond (y'a des explications sur la page).

En tout cas, je suis toujours nostalgique d'Achille quand je vais sur IRC. Demandez à Kroline ou à Fabinou ;)

Répondre à cet article

Partagez cet article!