J'ai déjà déclaré qu' était destiné à devenir un , voire à jouer un rôle dans un . Mais je n'ai jamais précisé comment il pourrait jouer un rôle, alors je vais préciser ma pensée...

Comme ECTOR est un apprenant (toutes ses connaissances viennent de ce qu'on lui dit, ou qu'on lui faire "lire"), si on ne lui fait apprendre que des phrases d'un personnage, il finira par avoir les mêmes tournures, et les mêmes sujets de conversation que ledit personnage.

Par exemple, on pourrait extraire de tous les Tintins toutes les phrases dites par le Capitaine Haddock, et les lui apprendre.

Procédure: mettre toutes les phrases dans un fichier (par exemple haddock.txt), et lui faire lire:

ector -p "Capitaine Haddock" < haddock.txt

(non testé encore, je ne fais que prendre des notes).
Détail: en modifiant le fichier ector.xml, on peut modifier le nom qu'ECTOR croit qu'il a (je ne me rappelle plus s'il existe une option pour ça, mais je crois que oui, il faudrait que je lance mon Unix pour savoir ça, j'ai toute la documentation générée par ).

Un inconvénient que je vois, c'est que pour l'instant ECTOR n'a aucune notion du temps (quoique). Donc, si dans un , un joueur vient l'interroger au début du jeu, il pourra obtenir des réponse sur la fin du jeu (si le personnage joué par ECTOR a déjà toutes les réponses), en posant les bonnes questions (ce qui n'est pas évident au départ).

Hmmm.... Si j'avais à écrire un jeu de rôles et que je veuille être sûr que ça n'arrive pas, je créerais deux versions du personnage qu'ECTOR doit jouer: une pour chaque phase du jeu, où ECTOR aurait des connaissances plus ou moins complètes (ou bien j'enrichirais les connaissances d' au fur et à mesure).

Répondre à cet article

Partagez cet article!