Hier matin, je me suis enfin décidé: j'allais faire mon analyse de sang (hémoglobine glycosilée pour le , et ch'sais plus quoi pour le ).

Hic: pour le cholestérol, il faut absolument faire l'analyse à jeun (jusque là, j'ai toujours réussi à expliquer aux laboratoires d'analyse médicale que venir avant le petit-déjeuner et le traitement changeait mes horaires, et ma sécurité).

Analyse avant: 0,85 g/l, pas très haut, mais pas très dangereux, vu que je ne m'injecterais pas l'insuline avant d'être revenu (donc ça ne risque pas trop de descendre).

Je couvre les deux-cents mètres qui doivent me séparer du labo à pieds...

Quelques minutes plus tard, je me retrouve sur le fauteuil, le pull enlevé, la manche relevée...

L'infirmière :

Mais où sont vos veines?

Moi:

D'habitude elles sont là.

Elle finit par trouver, et remplit un flacon, avec une remarque au passage sur le fait que c'est pas rapide.
À la fin du flacon, je sens mon estomac qui remonte, et ma tête qui se vide de son sang (un peu comme dans un Tex Avery, le niveau de sang était environ au niveau du menton).
Je lui fais remarquer que je me sens mal. Elle interrompt le remplissage du deuxième flacon (environ à moitié), et me met la tête en bas (ces fauteuils se penchent très facilement), ouvre le fenêtre.

Après s'être absentée un peu, je lui explique, pour la rassurer, en lui montrant que je peux parler, que je regardais le plafond. Elle me demande si je peux compter les plaques qui y sont. Je lui répond par l'affirmative. Apparemment, quelques minutes auparavant je n'en aurais pas été capable (de compter ou de répondre, je ne sais pas).

Elle veut m'offrir un café (je lui explique que je ne bois jamais de café), un thé (mais elle se fait la réflexion que ce serait sucré). Finalement, je lui expique que je veux bien un chocolat (si jamais c'est une , ça peut aider).

Au bout de... je ne sais plus, un bon quart d'heure, elle me propose d'appeler mon épouse, pour qu'elle vienne me chercher (elle ne veut pas risquer que je tombe sur le trottoir tout seul).

Bref, je ne sais pas si c'était une hypoglycémie, ou une baisse de tension (ou les deux à la fois)... Ca pourrait être une baisse de tension : il y a quinze jours, le médecin m'avait trouvé une pression sanguine assez basse (10, au lieu de 13 d'habitude). Et puis je suis très fatigué en ce moment, malgré un diabète relativement correct.

En tout cas, je suis revenu chez moi, j'ai mangé, et j'ai même pu aller faire l'entretien de la voiture... Ça va mieux, même si j'ai passé une bonne partie de l'après-midi (après les courses) à dormir.

Remarque : je mets cet article dans "Famille", mais je devrais peut-être le mettre dans "Inintéressant" (mais ça ne correspond pas au thème des articles qui y sont).

Répondre à cet article

Partagez cet article!