Mots-clés : , , , , ,

La version en Python d'ECTOR est sortie!

Pourquoi Python?

J'ai en effet entrepris de porter ECTOR à partir de sa version en C (que j'appelais cECTOR), vers une version en Python que j'ai appelée pyECTOR.

Ceci a d'abord été motivé par le fait que DILIB, dont cECTOR avait besoin pour être compilé, n'a plus de site web officiel (du coup, personne d'autre ne pouvait le compiler, donc vérifier que le programme correspondait bien à son code source).

Et puis, j'avoue un faible pour Python: un programme plus clair, plus concis, plus facile à maintenir, qui n'a pas besoin d'être compilé, qui exploite l'approche objet,.... il y a encore d'autres avantages qui ne me viennent pas à cette heure...

Où?

J'ai aussi quitté Sourceforge (que j'ai utilisé pour la version en PHP d'ECTOR --phpECTOR--, et pour cECTOR), que je trouvais un peu compliqué et souvent lent pour tester Google Code.

Google Code comprend un Wiki, un dépôt svn, un gestionnaire de «bugs», et un compteur de téléchargements. Bref, quasiment tout ce qu'il me faut.

Quoi?

Autant le dire tout de suite, cette version 0.1 n'est pas aussi capable que la version 0.1.3 de cECTOR: il ne sait ni analyser une phrase, ni répondre.

Mais son réseau de concepts (ConceptNetwork en anglais) est fonctionnel. On peut s'amuser avec les quelques commandes du module ConceptNetwork.py:
Première session avec le ConceptNetwork de pyECTOR

Comme dans cECTOR, les commandes commencent par @.
Le réseau est simpliste, dans le sens où ses noeuds sont tous du même type (le type de base, «basic»).

On peut ajouter des noeuds, les lier, en activer, propager l'activation...

Comment?

Il faut commencer par vérifier qu'on a bien Python installé sur sa machine, puis télécharger pyector-0.1.tar.gz, le dézipper, se placer dans le répertoire créé.
python src/ConceptNetwork.py

Pour avoir une liste des commandes disponibles, tapez:

@help

Ressources

Répondre à cet article

Partagez cet article!